Soif de Dieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soif de Dieu

Forum d'obédience Catholique. La tolérance est le mot qui doit unir la Maison de Dieu.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quels sont vos liens avec votre curé ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laetitia
Fidèle
Fidèle



Messages : 76
Date d'inscription : 12/07/2009

Quels sont vos liens avec votre curé ? Empty
MessageSujet: Quels sont vos liens avec votre curé ?   Quels sont vos liens avec votre curé ? Icon_minitimeSam 25 Juil - 22:58

Bonsoir à tous ,

Ce soir, en sortant de la messe, célébrée par un prêtre africain, j'ai été à deux doigts de l'inviter à prendre le café chez moi demain dimanche , tant j'avais été émue par le dépouillement de la célébration: pas de musique, pas de servants de messe, pas d'animateur de chorale, pas d'encens...

Et puis, j'ai vu qu'il parlait avec quatre ou cinq personnes de couleur, je me suis dit que c'était peut-être sa famille et j'ai renoncé; je suis partie...

Notre curé habituel est en vacances et ce curé le remplace...

Je suis laïque consacrée, je connais pas mal de prêtres, mais je n'ai jamais osé en inviter un chez moi, me disant qu'il préfèrerait sans doute aller dans des familles avec des enfants.

Parfois , je me dis aussi pourtant que le curé peut être seul , avoir des moments de cafard, ou simplement envie de parler avec quelqu'un de simple.

Notre curé habituel est de famille noble, et ce sont des familles nobles qui le reçoivent en majorité. Chez moi, c'est plus que simple, je n'ose pas inviter, et aussi , j'ai peur d'être intimidée et qu'il me pose des questions sur ma foi ou sur ma famille ou d'autres soucis. De toute façon, noble ou pas, un prêtre , cela me remplit de respect et cela m'intimide.

J'aimerais bien savoir -si ce n'est pas indiscret- si vous avez des liens familiers avec votre curé ou si, comme moi, vous n'osez pas ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modératrice
Modératrice



Messages : 97
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 33
Localisation : Europe

Quels sont vos liens avec votre curé ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos liens avec votre curé ?   Quels sont vos liens avec votre curé ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 9:52

Uniquement des liens fraternels lors de partages d'évangiles, de réunions de prières, de services divers à l'église pendant la messe et en dehors , les repas parroissiaux, les réunions de comité, les fêtes mariales, etc.....

Ce qui ne peut nous empécher de l'inviter mais pas seul !

restons très prudentes !!!!!!

Normalement, un curé est le curé de tout le monde !!!!!! pauvre ou noble......
Revenir en haut Aller en bas
laetitia
Fidèle
Fidèle



Messages : 76
Date d'inscription : 12/07/2009

Quels sont vos liens avec votre curé ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos liens avec votre curé ?   Quels sont vos liens avec votre curé ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 12:24

Merci , pour ton avis que j'ai trouvé un peu surprenant, à première vue, mais qui me paraît à la réflexion , et encore une fois , plein de réalisme et de bon sens !
En fait je sais que le curé de la paroisse est reçu par des familles nobles de ma ville, par une parole étourdie d'un de mes élèves, mais je ne dis pas qu'il n'est reçu que par elles. Je n'en sais rien.
Je m'aperçois qu'en fait , pour moi, c'est exactement comme pour toi, je vois le curé lors des rassemblements paroissiaux ou des réunions à la paroisse.
Merci de m'avoir bien éclairée , et bonne journée ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modératrice
Modératrice



Messages : 97
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 33
Localisation : Europe

Quels sont vos liens avec votre curé ? Empty
MessageSujet: le curé !   Quels sont vos liens avec votre curé ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 12:57

je pourrais rajouter que pour le remplaçant africain, tu pourrais inviter tout le petit groupe (2-3 connaissances ) pour un léger repas, pas besoin de banquet, genre auberge espagnole ou buffet que tu prépares toi-même, ainsi vous pouvez échanger sur les cultures différentes,par ex.

bon dimanche aussi, en union.

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Fidèle
Fidèle
Apolline


Messages : 70
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 34
Localisation : Fontaine (38)

Quels sont vos liens avec votre curé ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos liens avec votre curé ?   Quels sont vos liens avec votre curé ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 19:28

Pour ma part, je connais plus particulièrement deux prêtres. Les autres, je les vois rarement (seulement lors des messes).

Le premier prêtre est celui qui m'a fait passé ma communion et me confesse. Il connaissait mes arrières-grands-parents. Je ne suis pas très à l'aise avec lui car il a des idées très arrêtées sur comment doit être vécue la foi. Il n'est pas strict, comme pourrait le laisser penser son âge, au contraire. C'est cela qui me gêne. Il remet en cause de nombreux ordres monastiques alors qu'il s'agit de vocations, il prend la confession un peu pour une routine, quelque chose de pas très sérieux. Mais à part ces quelques détails, il est très gentil et je vais chez lui de temps en temps (je ne peux pas le recevoir à cause de mes parents).

Le deuxième prêtre est mon directeur spirituel. Je l'ai connu par le service des vocations. Il est très ouvert et assez jeune (35 ans). A la différence du premier, il pense que nous avons tous une vocation (vie religieuse, mariage ...) et qu'il est inutile d'attendre d'être âgé pour la remplir même s'il faut tout de même se laisser du temps pour réfléchir. Il s'agit d'un prince. Il fait partie de la branche française d'une famille royale très importante. Je n'ai jamais ressenti de gêne à lui parler même si, pour ma part, je viens d'une famille de paysans dans la plus pure tradition. Au contraire, je lui parle de tout et il me répond toujours avec beaucoup de gentillesse. Jamais il ne m'a parlé de ses origines pour les mettre en avant,je les ai découvertes par hasard (je me faisais déjà quelques idées à cause de son nom à rallonge).

Je pense que parfois, on se sent bien avec un prêtre, et parfois non. C'est quelque chose de personnel, chacun a sa propre façon de voir les choses. Quant à la relation à avoir avec les prêtres, c'est encore une fois à chacun de savoir ce qu'il préfère. Certains veulent connaître les personnes qui leur donne l'Eucharistie et les confesse, tandis que d'autres préfèrent rester inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont vos liens avec votre curé ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos liens avec votre curé ?   Quels sont vos liens avec votre curé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont vos liens avec votre curé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site catholique
» Pater Noster avec JP II ;-)
» Prier avec Charles de Foucauld
» Santo Padre Pio de Pietrelcina
» Pacte d'alliance avec Jésus-Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soif de Dieu :: Vie Chrétienne :: Questions/Réponses-
Sauter vers: