Soif de Dieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soif de Dieu

Forum d'obédience Catholique. La tolérance est le mot qui doit unir la Maison de Dieu.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment aimer Marie davantage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laetitia
Fidèle
Fidèle



Messages : 76
Date d'inscription : 12/07/2009

Comment aimer Marie davantage ? Empty
MessageSujet: Comment aimer Marie davantage ?   Comment aimer Marie davantage ? Icon_minitimeJeu 16 Juil - 17:25

Bonjour à tous,

Je vous ai fait part dans ma présentation de ma froideur vis-à-vis de la vierge Marie , bien que catholique.
Si l'on cherche des causes, c'est peut-être parce qu'autour de moi les femmes de ma famille n'ont jamais été ni douces ni maternelles, mais plutôt énergiques , un peu brusques et toutes disposées à nous faire sortir du nid le plus tôt possible.
Je vous le dis , bien que ce soit un peu naïf, mais quand j'étais jeune et que ma grand-mère , très fervente catholique, me montrait la sainte Vierge dans une église, avoir pensé très souvent que la jolie dame était vraiment trop jolie ; j'étais pratiquement jalouse et la Vierge Marie renforçait mes complexes. Je dois dire que j'étais surtout humiliée par rapport à mon physique banal.
En été, chez ma grand-mère, en Bretagne , nous assistions à tous les pardons du 15 août. Et là, je ne me souviens que des "cris" (les chants et les binious) dont j'avais horreur, et d'une longue randonnée à travers la lande, moi qui n'étais pas sportive du tout.
Je n'ai pas cette dévotion "sensible " évoquée par la plupart des catholiques. Je me dis "OK, bon, c'est la mère de Jésus." Mais ça ne va pas au-delà. Pour être très franche, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait l'admirer puisqu'elle a été "comblée de grâces" et n'a donc pas eu de mérite particulier , sinon d'être sans péché. Je ne suis pas théologienne, il se peut que j'ai manqué quelques cours de catéchisme sur la question, veuillez me pardonner si je vous choque, ce n'est pas mon intention.
J'ai lu un livre qui s'appelle "Imitation de la Vierge Marie " du dominicain Ambroise-Marie Carré, et qui m'a montré que la sainte Vierge était admirable aussi par son courage presque viril. Cela m'a aidée à me réconcilier un peu avec elle. Mais vous le voyez : je cherche à aimer Marie par un raisonnement. J'envie les catholiques qui ont une piété mariale spontanée et émotive.

Je vous remercie de me dire ce que vous pensez de ce que je vous confie.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Administrateur
Administrateur
Patrick


Messages : 138
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 72
Localisation : Reims (France)

Comment aimer Marie davantage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimer Marie davantage ?   Comment aimer Marie davantage ? Icon_minitimeVen 17 Juil - 5:13

Bonjour Laetitia,

Je te revoie sur cette page : https://soifdedieu.forumactif.com/centre-marial-f17/st-louis-marie-grignon-de-montfort-t134.htm

Peut-être que cela t'aidera et que nous pourrions avoir un partage autour des écrits de St Louis Marie Grignon de Montfort.

Je comprends qu'il soit parfois difficile de donner sa confiance à la Vierge Marie, alors pourquoi pas ouvrir un véritable débat.

+ Dieu te bénisse.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://souffle-divin.over-blog.com/
 
Comment aimer Marie davantage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre pour aimer Marie ?
» Marthe et Marie: comment doser "agir/ prier" ?
» Aimer, agir dans la fraternité
» Prière à Marie
» Marie, femme eucharistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soif de Dieu :: Vie Chrétienne :: Questions/Réponses-
Sauter vers: