Soif de Dieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soif de Dieu

Forum d'obédience Catholique. La tolérance est le mot qui doit unir la Maison de Dieu.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques".

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laetitia
Fidèle
Fidèle



Messages : 76
Date d'inscription : 12/07/2009

10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques". Empty
MessageSujet: 10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques".   10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques". Icon_minitimeJeu 30 Juil - 16:42

Voici un article paru sur le site "Dieu-et-moi" administré par un protestant marié à une catholique et très ouvert aux discussions avec les catholiques :



" L’Eglise catholique d’un côté et les Eglises protestantes évangéliques de l’autre. Deux mondes qui ont appris à s’ignorer, voire se détester. Pourtant, retraites spirituelles, parcours Alpha et besoins intenses de Dieu aidant, les rencontres entre catholiques et évangéliques se multiplient de facto. Comme le démontre le travail pionnier du groupe « Conversations évangéliques-catholiques », qui vient de fêter ses dix ans, nous pouvons chercher Dieu ensemble, échanger nos dons, nous enrichir mutuellement, tout en restant nous-mêmes.

Non, détrompez vous ! Ce n’est pas de l’œcuménisme, ni même un comité mixte où des théologiens se retrouveraient pour couper les cheveux en quatre sans que le commun des mortels ne comprenne un mot. Non, ce sont d’authentiques conversations. Du partage. De l’envie d’apprendre à se connaître. Ni plus ni moins. Donc pas de projet de construire une seule chapelle unique où tout le monde se retrouverait sous on ne sait quelle autorité humaine (la vraie et unique Eglise du Christ n’en a pas besoin pour exister). Mais « un désir d’une fidélité approfondie au Christ » et une demande incessante à l’Esprit saint de s’immiscer dans nos affaires et nous guider sur notre chemin de sanctification selon la volonté de Dieu.
Telle est, en résumé, l’ambition qui nous semble caractériser le « Groupe de conversations évangéliques-catholiques ». Le 25 septembre dernier, celui-ci a fêté ses 10 ans. Il s’agit de « conversations interconfessionnelles ». Fondé à la suite d’une rencontre entre l’évêque catholique Gérard Daucourt et le pasteur évangélique Daniel Rivaud lors d’un rassemblement de l’Arche avec Jean Vanier, il compte aujourd’hui cinq membres catholiques mandatés par leur Eglise et sept évangéliques parrainés par l’Alliance évangélique française (depuis 2006). (...)"

----------------------------------------------------------------------------------

Cette initiative me semble particulièrement intéressante; dommage qu'elle ne se développe pas encore près de chez moi. Mais il est vrai que j'ai été plusieurs fois invitée à des parcours Alpha, et que je ne m'y suis pas encore rendue.
Revenir en haut Aller en bas
petitbouchon
Modératrice
Modératrice
petitbouchon


Messages : 475
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 78
Localisation : Bruxelles

10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques". Empty
MessageSujet: Re: 10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques".   10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques". Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:19

Et bien sincèrement laetitia , je te félicite à 100/100 pour ce que tu viens de partager , mais sache que les catholiques sont plus ouvert , que les évangéliques sache que chez nous en Belgique , sa coince sérieusement entre les deux communautés , catholiques et évangéliques je te parle sincèrement , moi durant plus de 18 ans à chaque réunion de prière , le pasteur nous demandais de prier , pour l'unité entre communautés des chrétiens , mais sache que jamais il n'y a eu aucun rapprochement , donc continuons à prier afin que le saint esprit , soit à l'oeuvre dans les coeurs afin , que nous puissions vraiment savourer l'unité chrétienne .
Very Happy sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modératrice
Modératrice



Messages : 97
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 33
Localisation : Europe

10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques". Empty
MessageSujet: Re: 10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques".   10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques". Icon_minitimeJeu 30 Juil - 19:45

Merci pour ce partage.

en effet, c'est très intéressant de voir les fruits positifs entre chrétiens profonds qui ont comme centre de leur vie Jésus-Christ. L'Esprit Saint est vraiment à l'oeuvre, c'est un bon début.

Si l'unité des confessions chrétiennes n'est pas réalisable de nos jours, c'est que Dieu prend son temps pour nous éclairer et nous enseigner la bonne manière d'agir et de penser

Dès que nous seront prêts, Dieu nous enverra le Paraclet et nous oeuvrerons pour cette unité qui sera la vraie Église en Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques". Empty
MessageSujet: Re: 10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques".   10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10 ème anniversaire des " Conversations évangéliques-catholiques".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ça bouge à la gare!" (Permettons-nous donc de rêver...un moment!)
» Savez-vous prier avec "Prière du temps présent" ?
» Un beau chant sur "la Grâce du Christ à l'oeuvre" en Mère Teresa!
» Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?
» Marthe et Marie: comment doser "agir/ prier" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soif de Dieu :: Dialogue inter-communautés :: Dialogue inter-communautés-
Sauter vers: