Soif de Dieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soif de Dieu

Forum d'obédience Catholique. La tolérance est le mot qui doit unir la Maison de Dieu.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?

Aller en bas 
+2
COQUELICOT
laetitia
6 participants
AuteurMessage
laetitia
Fidèle
Fidèle



Messages : 76
Date d'inscription : 12/07/2009

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:51

Bonjour à tous,


De nombreux catholiques vont à la messe le dimanche sans se poser la question de la Présence réelle . Certains catholiques pratiquants , interrogés, n'y croient pas vraiment.Environ 80 % de ceux qui se disent catholiques ne pratiquent jamais ou ne croient pas à la Résurrection. Moi-même, catholique pratiquante , je suis sceptique , au fond de moi, sur certains dogmes catholiques. Malheureusement , assister à la messe ne va pas toujours avec un comportement chrétien. Les jeunes se déplacent en foule aux JMJ, et à d'autres pélerinages, mais c'est souvent par goût de la fête et pour trouver des amis.
Bref, qui est viscéralement catholique de nos jours à part quelques prêtres irréductibles, forgés par leur éducation familiale ou leur traditions ?
Vous vous doutez que je viens de dresser un tableau un peu provocateur ... La question que je pose, c'est: qu'est-ce qui fait de vous un(e) catholique ?

(J'ai bien peur que ma réponse à moi, c'est que je suis née dans une famille de tradition catholique.)
Comme dirait Madeleine Delbrêl : Alcide, un jour où il était profondément découragé.
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modératrice
Modératrice



Messages : 97
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 33
Localisation : Europe

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeMer 22 Juil - 12:37

Si au départ, nous sommes catholiques par habitude, nous devons expérimenter une nouvelle prise de conscience et une nouvelle dynamique pour réajuster le sens réelle de notre foi au Christ.
Si l'Eglise catholique ne fait pas la démarche nécessaire pour réveiller les consciences, alors elle aura des problèmes pour son avenir. Ne les vivons déjà pas ?
Mais, par les grands rassemblements sains, et par l'insistance des vrais catholiques à témoigner et à vivre de leur foi, alors rien n'est perdu.

Pour ma part, j'ai eu cette prise de conscience, donc je réponds à la demande de Jésus :
qui m'aime me suit et prend sa croix.

Pour faire fructifier cette renaissance, je prends part à diverses formations bibliques, de réunions de prières, de partages d'évangiles, de sessions charismatiques, d'adoration et la volonté d'aller rencontrer le Christ à la messe du dimanche ainsi que d'autres jours, notamment les vendredis dont le premier du mois est consacré au Sacré Coeur de Jésus.


Je suis avant tout chrétienne, mais pour avoir part aux sacrements, je reste catholique car je peux recevoir Jésus-Hostie à tout moment.

Pour recevoir les sacrements, un prêtre, un pasteur, un pope, un délégué de Dieu consacré peut les donner, ainsi la communion garde tout son sacré.
Revenir en haut Aller en bas
NUVOLLA
Fidèle
Fidèle
NUVOLLA


Messages : 99
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 70
Localisation : BRUXELLES

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 13:20

Ne faudrait'il pas commencer par sois-même

s'interroger et se remettre en question - qui suis-je ?????
son coeur - son âme - sa conscience -------------

Le Seigneur n'est pas un sondage - ni un spot publicitaire - il ne demande pas de suivre la masse - ni de juger autrui ---------

"IL EST"

amour et miséricordieu
Revenir en haut Aller en bas
NUVOLLA
Fidèle
Fidèle
NUVOLLA


Messages : 99
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 70
Localisation : BRUXELLES

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 14:19

Le commentaire de l'évangile d'aujourd'hui explique encore mieux que je puisse le faire la question dont dujet :

Commentaire du jour
Pape Benoît XVI
Encyclique « Spe Salvi », 47 (trad. ©️ copyright Libreria Editrice Vaticana)

« A cause de leur manque de foi »

Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec lui est l'acte décisif du jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide, et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son coeur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu » ; cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu.

Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia
Fidèle
Fidèle



Messages : 76
Date d'inscription : 12/07/2009

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:07

Chère Nuvolla, j'ai beaucoup de peine à voir dans ce texte une réponse à ma question qui était : "Si l'on vous demande, à vous personnellement, pourquoi vous êtes catholique, et pas seulement chrétien ?".

Veux -tu dire que ceux qui ne sont pas catholiques le doivent à leur "manque de foi" ? Mais je connais beaucoup de protestants, d'orthodoxes, pour ne parler que des chrétiens, qui ont une foi chrétienne fervente...

Mon impression , mais je n'ai pas dû m'exprimer assez clairement, c'est que l'on naît catholique , protestant ou orthodoxe , dans des familles catholiques, protestantes ou orthodoxes qui nous donnent une éducation catholique , protestante ou orthodoxe. Je sais qu'il y a des convertis, mais ils ne sont pas la majorité. Pour ma part, mes parents sont athées, mais ma famille en général est catholique.

Je me demande bien pourquoi nous nous déchirons entre confessions alors que cette confession -protestante, orthodoxe, catholique- est de tradition familiale et n'implique pas une foi moindre mais différente.

Comme Coquelicot , je suis avant tout chrétienne et ensuite catholique. C'est un chemin , mais il y en a d'autres , et seul le Christ est la Voie.

Je crois que si chacun se demandait sincèrement : "pourquoi suis-je catholique ?" ou "pourquoi suis -je protestante ?" ou "pourquoi suis-je orthodoxe ?" , il verrait la part de la tradition, de l'éducation dans son choix de confession et serait beaucoup plus tolérant envers celui qui naît dans une tradition autre.

Amitié en Christ. flower
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Fidèle
Fidèle
Apolline


Messages : 70
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 34
Localisation : Fontaine (38)

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:08

Pour ma part, j'ai été baptisée bébé, dans une famille rejetant la religion. Il n'y a personne de croyant dans ma famille, même pas mes grands-parents. Mes parents me répétaient sans cesse que la religion, c'est n'importe quoi, quelque chose d'inventé pour palier les peurs des hommes.
Malgré tout, j'ai reçu un appel à l'âge de 8 ans, un appel à devenir religieuse. Pourquoi je suis catholique est simple : dans les autres confessions (sauf orthodoxe), cet appel n'existe pas. Il est pris pour une folie, quelque chose qui n'a pas lieu d'être. Pourtant, je le ressens au fond de mon coeur depuis bientôt 12 ans et il ne cesse d'augmenter.
Je suis pour la tolérance, la liberté, l'amour du prochain, mais je crois fermement aux saints, à l'aide qu'ils nous apportent, au Purgatoire, à la confession, à la présence de Dieu dans le Saint Sacrement... En bref, je crois à tous les dogmes catholiques, sans aucune chance de m'en faire accepter d'autres.
Les seules dogmes que je refuse sont l'infaillibilité du Pape, il est guidé par l'Esprit Saint mais il reste un homme avec ses faiblesses, et le fait que seul un catholique peut aller au Paradis. Pour moi, Dieu aime beaucoup trop les hommes pour laisser des personnes aller en enfer à cause de leur croyance (ou non croyance). Il est juste et nous jugera selon nos oeuvres. Nous aurons tous à répondre de nos actes. Pourquoi un homme juste et droit irait en enfer seulement parce qu'il a été désabusé par la saciété et a perdu la foi ? Cela ne correspond pas à ma vision des choses.
A part cela, je ne trouve rien à redire aux dogmes catholiques. Je suis très traditionnaliste. J'ai choisi moi-même, en connaissant toutes les différentes religions. Je n'ai jamais réellement côtoyé de catholiques, sauf à l'école où il arrivait qu'une copine parle de l'heure du catéchisme. Mais je ne savais même pas ce que c'était. La première personne à me parler de Dieu était mormone. Pourtant mon coeur a toujours su que l'église catholique était la bonne pour moi.
Notre point commun est Jésus-Christ. Sous toutes ces dénominations se cachent une seule et même foi, la foi chrétienne. Il n'en reste pas moins que le simple fait de croire aux vocations et à la présence réelle du Seigneur dans l'hostie ainsi que mes convictions profondes, font de moi une catholique.
J'espère avoir répondu à votre question.

Pour répondre à Coquelicot, les sacrements ne peuvent pas être donnés par n'importe qui. Par exemple, si vous allez à un culte protestant, vous ne recevrez pas le Corps et le Sang du Christ pour une raison bien simple : les pasteurs ne croient pas à la transsubstantiation. S'ils n'y croient pas, le pain et le vin ne la subiront pas, et vous recevrez donc du pain et du vin sans plus. Par contre il est vrai que les mariages et baptèmes sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modératrice
Modératrice



Messages : 97
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 33
Localisation : Europe

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:33

Merci Apolline pour ce beau partage.

Je ne savais pas que les pasteurs ne croyaient pas à la transsubstantiation.

Donc, ma foi catholique est bel et bien confortée dans la communion,par Jésus-Eucharistie.
Moi aussi, mon coeur a toujours su de rester catholique; j'ai reçu pendant un an, une dame témoin de Jéhovah et ma foi catholique n' a eu de cesse que de s'amplifier.
Il y a deux ans, j'ai revu un ancien ami d'enfance, devenu pasteur baptiste; j'ai fréquenté le culte et après un certain temps, mon coeur a tranché, je reste catholique pour recevoir Jésus-Hostie car j'étais en manque de.......Jésus !

Je suis chrétienne mais j'ai plusieurs bonnes raisons d'être fidèle à l'Eglise catholique.

Je laisse agir Dieu en moi..........il me guide.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia
Fidèle
Fidèle



Messages : 76
Date d'inscription : 12/07/2009

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:39

Bonjour Apolline,


Je vous comprends d'autant mieux que j'ai été baptisée aussi dans une famille de tradition catholique mais par des parents athées, et que j'ai répondu à un appel religieux.

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai que seules les catholiques sont appelées à la vocation religieuse. Les protestantes ont les Diaconesses de Reuilly et les orthodoxes ont leurs moniales.

Je partage vos réticences sur l'infaillibilité du Pape et je suis certaine que tous les hommes de bonne volonté , quelle que soit leur religion, auront accès au Royaume de Dieu. J'en ai d'ailleurs une vision très mystique et universelle.

Je fais partie de ces catholiques pratiquantes qui seraient favorables à l'ordination des femmes. Rien dans la Bible ne s'y oppose formellement , sinon les moeurs de l'époque , et dès la primitive Eglise , nous savons qu'il existait des femmes diacres.

Je fais également partie de ces catholiques pratiquantes qui ne seraient pas opposées au mariage des prêtres. St Pierre était très vraisemblablement marié.

Je suis comme vous très attachée à nos saints, et à l'Eucharistie comme la comprennent les catholiques, avec la Présence réelle.

Ce qui me frappe, c'est que nous sommes toutes catholiques, mais avec des nuances, ce qui devrait nous rendre tolérantes vis-à-vis des autres chrétiens non-catholiques.

Je vous remercie, Apolline, pour votre témoignage qui est très clair et très éclairant. J'espère que votre vocation se développe favorablement, dans l'harmonie, y compris dans votre famille proche.

Amitié en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
Fidèle
Fidèle
Apolline


Messages : 70
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 34
Localisation : Fontaine (38)

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 20:13

Je savais pour les orthodoxes. Parmi leurs moniales, se trouvent un certain nombre de femmes saintes. Par contre je ne connaissais pas les Diaconesses de Reuilly. Je suis allée voir sur leur site, et leur vie est très semblable à celle des soeurs catholiques. Seules leurs croyances sont différentes. Les quelques passages de leur Règle me parlent vraiment.

Tellement de foi, je me suis heurtée à des protestants (surtout évangéliques) qui m'ont dit que la vie religieuse est une abération ! Je n'aurai jamais soupçonné qu'ils puissent en avoir une branche. Je suis heureuse de l'avoir découverte. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
hiver
Modérateur
Modérateur
hiver


Messages : 33
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 56
Localisation : France

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeSam 1 Aoû - 23:12

Un jour, un prêtre dont je ne me souviens malheureusement plus du nom, lors de son intervention pendant un week-end de formation des organisateurs du parcours Alpha disait ceci :
"Vous savez, moi on me l'a fait pas "l'unité des chrétiens", je vais vous dire, je suis prêtre et j'ai un frère qui est ... pasteur, et on a toujours bossé ensembles".

Il disait aussi que l'unité des chrétiens ne peut venir que de nous-mêmes et qu'elle n'est freinée, entre autres choses, que par le fait que beaucoup attendent que l'autre en face soit comme lui-même ou comme il le désirerait qu'il soit.
Après avoir donné moult anecdotes sur la nécessité de travailler main dans la main malgré les différences de dénominations, il disait "vous savez si j'attends que l'autre soit comme moi ou comme je le voudrai, eh ben l'unité des chrétiens on va l'attendre encore !"

Pour ma part, dans ma famille, il y a des catholiques et des protestants et l'unité n'est pas remise en question.
Souvent lors de grandes sessions de rassemblement comme celle organisées par "Paris Tout est Possible" à l'initiative des évangéliques, les intervenants comme les participants sont catholiques, évangéliques, protestants, juifs messianiques, orthodoxes !

Dernièrement à la pentecôte au Sacré-Coeur de Montmartre, quel beau et bon moment avons nous vécu dans ma paroisse lors de l'ordination d'un de ses prêtres où la cérémonie était conduite par le Cardinal Walter Kasper président du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et par Le Pasteur André Birmelé !
Ce jour là près de 8 prêtres dont l'un fait partie de ma paroisse, furent ordonnés et 40 frères et soeurs se sont engagés définitivement dans la Communauté du Chemin-Neuf (catholique) et parmi eux quelques uns sont... évangéliques et gardent leur dénomination comme ils expliquent lors de leurs témoignages !

Cette cérémonie est visible par ici : http://stream.alibitivi.com/popup/clients/ccn/dates/310509/index.php?encode=

la vidéo est de très bonne qualité, clic-bouton-droit sur la vidéo et faites "zoom..." puis "...plein écran" vous pouvez avancer ou revenir dans la vidéo en poussant avec la souris sur le curseur bleu en bas d'écran. (La vidéo dure 3 heures)

A la fin la joie était énorme quand tous chantait « Victoire Alléluia » et je trouve que les chants sont vraiment des appels à l’unité des chrétiens :

Chant d’entrée
« Ouvrez les portes !
Annoncez le Roi et laissez Jésus entrer !
Ouvrez les portes !
Et ouvrez vos coeurs !
Il vient avec majesté ! »


Le chant après les voeux définitifs : (à 1h 23min 40s de la vidéo)
2 x
Je veux te louer Ô Paraclet
Saint-Esprit viens et remplis ma vie

2x
Je veux tout quitter pour te servir
Saint-Esprit viens et remplis ma vie


Les chants de fin (à 3h 05 min 05s de la vidéo)

Victoire, Alléluia !
Chantons, crions de joie !
Jésus Christ est sorti du tombeau

Galilée, Galilée, Galilée, je viens de la Galilée,
Jésus m'a chargé d'annoncer à tous mes frères qu'il est ressuscité.

2x
Jésus, je t'aime tant, tu m'as donné la vie,
C'est pourquoi je veux être ton témoin



(À 3h 09min 32s de la vidéo)

2x
Si nous nous aimons les uns les autres, Alléluia !
Nous verrons la Gloire du Seigneur

Refrain : 2x
Ô Jésus Sauveur
Ah Gloria 2 x
Nous verrons la Gloire du Seigneur

2x
Par l’Esprit de Jésus,
Rassemblés, Alléluia, nous verrons la Gloire du Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
petitbouchon
Modératrice
Modératrice
petitbouchon


Messages : 475
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 78
Localisation : Bruxelles

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeDim 2 Aoû - 8:27

Bonjour hiver et coquelicot , vos deux commentaires me font le plus grand bien , et suis entièrement d'accord avec vous , l'unité commence en premier lieu par nous même , pouvoir et vouloir ce remettre face aux sainte écriture , mais le problème ayant été durant 18 ans , dans une église évangélique le pasteur nous demandaient , tous les vendredi de prier pour l'unité et très sincèrement , jamais il n'y a eu le moindre rapprochement.
Merci seigneur de m'avoir ouvert les yeux .
Revenir en haut Aller en bas
NUVOLLA
Fidèle
Fidèle
NUVOLLA


Messages : 99
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 70
Localisation : BRUXELLES

Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:16

Amen - vous me réchauffé le coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?   Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi êtes-vous catholique ? et pas "seulement" chrétien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soif de Dieu :: Dialogue inter-communautés :: Dialogue inter-communautés-
Sauter vers: