Soif de Dieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soif de Dieu

Forum d'obédience Catholique. La tolérance est le mot qui doit unir la Maison de Dieu.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 quelques reflexions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NUVOLLA
Fidèle
Fidèle
NUVOLLA


Messages : 99
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : BRUXELLES

quelques reflexions Empty
MessageSujet: Re: quelques reflexions   quelques reflexions Icon_minitimeLun 3 Aoû - 15:10

Paraboles
La porte de la rédemption - Luc 13.22-30

1. Introduction

Nous sommes toujours en train d’étudier les paraboles de rédemption. Elles nous instruisent sur la façon d’entrer dans le royaume des cieux et sur la façon d’obtenir le salut. C’est exactement le sens de la question du verset 23. Seriez-vous capable de résumer en quelques minutes la réponse à cette question ?

Comme c’était souvent sa façon de faire, Jésus répond à la question par une illustration. La question de la personne en est une quantitative. “ Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? ” Cette question est importante puisque nous nous la posons souvent. Serons-nous seulement quelques-uns de sauvés ? L’Église est si petite comparativement à tout le monde qui nous entoure.

Selon le verset 22, cette question a été adressée à Jésus alors qu’il traversait les villes et les villages. Que faisait Jésus durant ce voyage ? Qu’enseignait-il selon le contexte ? Pourquoi est-ce si important de comprendre le contexte ?

Quelle a été la surprise de ces personnes selon Matthieu 7.21-23 ?
Quel est le désir de Dieu pour chaque croyant selon 1 Jean 2.28 ?

L’image ou la comparaison que Jésus utilise est celle d’une porte. Jésus compare l’accessibilité au royaume des cieux comme une porte à franchir. Il a souvent utilisé cette image. Lisez ces passages :Matthieu 7.13-14-Matthieu 25.1-13 (verset 10)
Jean 10.7-9
Aucun de ces passages n’est aussi intéressant sur le concept de la porte que celui de Luc 13, car il est introduit par une question. Jésus ne répond pas directement à la question. Notre Sauveur est venu pour guider la conscience des hommes et non pour satisfaire leur curiosité. Il interpelle ses auditeurs à s’interroger eux-mêmes plutôt que de savoir combien seront sauvés. Ne demandons pas : “ combien seront sauvés ? ”, mais : “ est-ce que je suis l'un d'eux ? ”. Ne demandons pas : “ Que deviendra un tel ou une telle, mais : “ que ferais-je, et qu'adviendra-t-il de moi ? ”.

Autrement dit, Jésus affirme : “ Ce n’est pas important de savoir si plusieurs ou peu seront sauvés, mais toi as-tu franchi la porte étroite ? ” Vous pourrez vous questionner sur la dimension de la maison céleste plus tard. Mais présentement, la seule vraie question importante est de savoir si vous êtes du bon côté de la porte.

Laissons la parole de Dieu nous instruire, encore une fois, par les enseignements de Jésus sur la façon d’obtenir la rédemption. Étudions quatre descriptions particulières concernant la porte de la rédemption.

I. La porte unique

La porte mentionnée par Jésus est au singulier. Cela illustre clairement qu’il n’y a pas d’autre porte, d’autre chemin ou d’autre voie afin d’entrer au royaume des cieux.
Qui est la porte selon Jean 10.7-9 ? Que nous dit Jean 14.6 au sujet des voies et des possibilités d’être sauvé ?

Contrairement à ce qu’enseignent les autres religions, Jésus n’a pas seulement montré le chemin qui conduit au Père; il est lui-même le chemin. Jésus n’a pas seulement enseigné des vérités au sujet de Dieu; il a dit qu’il était la vérité incarnée. Il n’a pas seulement montré la voie qui conduit à la vie; il a dit qu’il était la résurrection et la vie (Jean 11.25). Que nous dit Hébreux 10.19-20 au sujet de la porte et du chemin que lui seul peut offrir ? Quel accès nous offre la porte et le chemin de Jésus selon Éphésiens 2.18 ?
Aujourd’hui, certains prédicateurs affirment que les croyants des autres religions peuvent être sauvés, s’ils sont sincères dans leur foi. Y a-t-il une contradiction directe entre cette parabole et ces deux passages bibliques ?

Actes 4.12
I Timothée 2.5

Discutez du fait que certains prétendent qu’avoir une foi sincère peut sauver, indépendamment de notre croyance.

Les oeuvres ne conduisent pas à la rédemption. Pourtant, les Juifs du premier siècle croyaient le contraire. Lorsque la nouvelle alliance fut accomplie avec la venue de Jésus-Christ, les Juifs avaient tendance à faire concorder les nouveaux principes avec leurs anciennes manières de voir les choses.

À l'époque de Jésus-Christ, le judaïsme n'était pas le genre de système que Dieu voulait pour son peuple. Tout système qui encourage le salut par les œuvres ne vient pas de Dieu, parce qu'il corrompt le vrai système que Dieu a donné. Dieu n'a jamais voulu que les hommes soient sauvés par leurs oeuvres, mais plutôt par un acte de foi. Dieu a honoré la foi plus que les oeuvres. Que nous dit à ce sujet Éphésiens 2.8-10 ? Quelle place les oeuvres occupent-elles ?

Dieu ne peut tolérer aucun système qui cherche la justice par soi-même. La foi est le chemin de la vie, il n'y en a pas d'autre. Que ce soit avant la fondation du monde ou encore deux mille ans après la venue de Jésus-Christ, la seule façon que Dieu nous accepte c’est par notre foi en Jésus.

Nos chemins naturels ne sont pas de vrais chemins pour nous conduire à Dieu. Il y a qu’un seul chemin, qu’une seule porte : “ Jésus-Christ par la foi ”.

II. La porte étroite

La deuxième vérité que Jésus nous enseigne dans cette parabole c’est que l’accessibilité du royaume est petite. Ce concept est davantage démontré dans Matthieu 7.13-14.

Jésus met en contraste deux chemins. Qu’est-ce qu’ils ont de différent ? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur notre vie quotidienne ? Qu’est-ce que cela nous révèle au sujet de notre évangélisation ?

C’est la raison pour laquelle Jésus nous dit que la porte est étroite. Les hommes, par les mensonges du diable, se sont créés plusieurs portes à leur ressemblance. Elle est si étroite qu’il y en a peu qui la trouvent. L’Évangile que nous proclamons a peu de succès parce qu’il contraste beaucoup trop avec ce que le monde nous offre. Une personne à la fois peut y entrer. On ne peut y accéder deux en même temps ou par l’intermédiaire de la foi de ses parents ou de ses amis. Le salut n’est pas une rédemption collective, mais personnelle et individuelle. Que ce soit pour le Juif ou le Gentil.

Par contre, le chemin du monde est différent. Il est large et facile. Il y a peu de règles, peu de restrictions et peu d'exigences. C’est un chemin large comme leur conscience. Un dieu fait à leur image et à leur ressemblance. Le péché est toléré, la vérité est modérée et l'humilité ignorée. La parole de Dieu peut être louée, mais pas étudiée. Ses standards peuvent être admirés, mais il ne sont pas suivis. La porte du monde n'exige aucune maturité spirituelle, aucun caractère moral, aucun engagement et sacrifice. C’est pourquoi peu de gens trouvent le chemin de Dieu.

Jésus utilise une expression intéressante au verset 24 : “ s’efforcer d’entrer ”. Le verbe peut être traduit par : “ entrer en lutte, combattre ou lutter avec difficulté ”. Jésus communique l’idée d’un prix à payer. Jésus ne fait pas référence aux œuvres, mais à ce que cela nous coûte pour entrer dans le royaume. Cela indique que l’accès par la porte pour aller au royaume demande un effort conscient, prémédité et intense. Les exigences pour devenir un citoyen du royaume sont grandes et élevées. Que nous dit ces passages : Matthieu 10.37-39, Matthieu 13.44-46, Luc 14.28-33
Jésus a tout donné sur la croix pour notre rédemption et c’est pourquoi il exige qu’on lui donne tout notre cœur. Le salut de Dieu est remarquablement simple, mais il n'est pas facile. Nous ne pouvons rien donner pour entrer dans le royaume, mais nous devons tout abandonner à Dieu.

Lorsque nous nous identifions avec Jésus-Christ, nous déclarons la guerre au diable, et il nous déclare la guerre. Celui que nous avons servi autrefois devient maintenant notre grand ennemi. Les idées, les chemins et les portes que nous avons utilisés autrefois, deviennent nos grandes tentations et nos pièges. À cet égard qu’est-ce que Jésus a annoncé à ses disciples et aux futurs croyants selon Jean 16.22 et 33.

III. La porte ouverte

La troisième vérité est que n'importe qui peut entrer par cette porte. Cependant, le temps viendra où cette porte sera fermée, fermée à clé. Le temps pour nous repentir n'est pas sans fin. C’est maintenant, pendant que la porte est ouverte. Aujourd'hui, tous peuvent entrer et être sauvés.

La porte est ouverte à quiconque veut la franchir; sportif, intellectuel, noir, jaune ou blanc, riche ou pauvre. Il n'y a aucune raison selon laquelle aucun des auditeurs ne devraient pas être parmi le nombre de ceux qui seront de l’autre côté.

Ce qu’il faut, c’est franchir cette porte. Aucun examen compliqué, aucune exigence, sinon que de croire par la foi au sacrifice de Jésus. Jésus a dit qu’il est la porte. Combien il est rapide et facile d’en traverser une. En un instant nous pouvons nous retrouver de l’autre côté. C’est pourquoi Jésus a dit : “ Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ! ” Jean 10.9

Jésus invite ses auditeurs à prendre une décision. Nous prenons des décisions à tous les jours : quoi porter, quoi manger, où aller, que faire, quoi dire, quoi acheter. Beaucoup de ces décisions sont insignifiantes comme beaucoup d’autres sont essentielles. La plus critique de toutes nos décisions est sûrement celle qui concerne Jésus-Christ et son royaume. C'est un choix ultime qui détermine notre destin éternel.

Dans sa parfaite harmonie avec sa souveraineté absolue; Dieu a toujours permis aux hommes de choisir. Il laisse l’homme libre, mais cette liberté a des conséquences.

La responsabilité humaine est de faire le choix de tout abandonner et d’ouvrir la porte de Dieu.

IV. La porte fermée

Lorsque le Père fermera la porte de la bergerie, plus personne ne pourra la franchir à nouveau. Ceux qui seront à l’extérieur seront inconnus de Dieu. Pourtant, certains du dehors auront connu Dieu. Certains l’auront même côtoyé, mais sans jamais connaître une véritable intimité. Encore une fois, la réalité de l’enfer est enseignée par Jésus.

L’étendue du royaume est clairement démontrée par l’affirmation du verset 29 selon lequel non seulement les Juifs auront part au royaume, mais encore toutes les nations.

Peu de religions parlent de l’enfer, mais la Bible, elle, en parle. Le monde et les religions invitent les âmes dans un faux paradis qui les conduit vers un lieu de tourments et de souffrances. Ce qu’il y a de plus terrible avec l’enfer n'est pas la perte complète d'existence, mais la perte complète de bien-être.

C’est tout un contraste avec le royaume des cieux où nous serons en communion intime avec Dieu. Parfaitement et éternellement heureux avec le Père, les anges, et le peuple de Dieu.

Selon le contexte, à qui s’adressait premièrement cette parole de jugement vs.28b ? Jésus met en contraste deux groupes de personnes : les Patriarches et le peuple juif.

Quelle assurance Jésus veut-il ébranler dans ce contraste ? Lisez ces passages et discutez la différence entre les Patriarches et le peuple juif à l’époque de Jésus :
- Jean 8.31-59
- Romains 4.13-17
- Romains 9.6-8
- Galates 3.6-7, 29

Finalement, qui sont ceux qui sont les vrais descendants des Patriarches ?


Conclusion

Une question a été posée : “ N'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? ” Que personne ne se décourage, aussi bien pour lui-même que pour les autres. Car les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. Lorsque nous serons au ciel, nous y rencontrerons beaucoup de ceux que nous ne pensions pas rencontrer. Et, il en manquera beaucoup de ceux qu’on croyait y retrouver.

Jésus ne répond pas à la question, mais il s’adresse à la conscience de l'enquêteur et de tous les futurs auditeurs afin de les conduire vers la porte du royaume.

Jésus confronte l’orgueil des Juifs. La fausse assurance qu’il suffisait d’être Juif pour entrer au ciel, sans foi et sans confiance. La réponse est que la majorité de ces gens n’y entreront pas. Beaucoup chercheront à y entrer, mais ils n’en seront pas capables. Lorsque la porte sera fermée, plusieurs viendront y frapper, mais elle sera fermée. Alors quelqu’un dira; “ Je ne sais d'où vous êtes. ” ou “ Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. ” Matthieu 7.23

Un jour le Maître se lèvera et fermera la porte. Le verset 26 exprime clairement les graves implications d’un tel événement. Ce sera le jugement des nations et particulièrement du peuple juif.

Nous devons faire attention à nous-mêmes et à nos enfants. Cela serait trop facile que de croire que nous pouvons être sauvés en se confiant dans la foi d’une autre personne.

- Parce que j’appartiens à une Église évangélique, je suis
sauvé.

- Parce que je suis né dans une famille chrétienne, je suis sauvé.

Alors que Dieu exercera premièrement son jugement sur la nation juive, plusieurs Gentils, non-Juifs, croyants, seront dans le royaume, du bon côté de la porte.

La vraie question se résume ainsi : “ De quel côté de la porte seras-tu ? À l’intérieur ou à l’extérieur ? ” C’est maintenant qu’il faut répondre à cette question pendant que la porte est ouverte et accessible.
Revenir en haut Aller en bas
petitbouchon
Modératrice
Modératrice
petitbouchon


Messages : 475
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 78
Localisation : Bruxelles

quelques reflexions Empty
MessageSujet: Re: quelques reflexions   quelques reflexions Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:35

Maud6 + nuvolla merci à vous deux pour vos partages , qui sont très enrichissant le seigneur vous a grandement bénit , merci pour ce nouveau sujet de réflexion , bien merci à vous deux . Very Happy cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
NUVOLLA
Fidèle
Fidèle
NUVOLLA


Messages : 99
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : BRUXELLES

quelques reflexions Empty
MessageSujet: Re: quelques reflexions   quelques reflexions Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:50

il y a d'abord une lutte intérieure qui s'installe en moi et de nombreuses questions -------

Dimanche passé a la messe le prêtre lors de son discours a donné une partie des réponses ----- ensuite en posant la question sur google je suis tombé sur le texte dont question ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
petitbouchon
Modératrice
Modératrice
petitbouchon


Messages : 475
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 78
Localisation : Bruxelles

quelques reflexions Empty
MessageSujet: Re: quelques reflexions   quelques reflexions Icon_minitimeMar 4 Aoû - 4:32

I love you sunny Bonjour nuvolla , jour après jour le seigneur te guidera , dans toute la vérité et aura le regard sur toi ,chaque chose en son temps de seigneur , est digne de confiance et toujour fidèle à sa parole .
I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
petitbouchon
Modératrice
Modératrice
petitbouchon


Messages : 475
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 78
Localisation : Bruxelles

quelques reflexions Empty
MessageSujet: Re: quelques reflexions   quelques reflexions Icon_minitimeMer 5 Aoû - 20:11

Jour après jour je me dis que la bible , est un véritable testament vivant , nous pouvons la donner à un nouveau né , et à un mourant le seigneur se révélera toujours , seigneur je te remercie pour ta parole qui est une lampe à mes pieds , et une lumière sur mon sentier . study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petitbouchon
Modératrice
Modératrice
petitbouchon


Messages : 475
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 78
Localisation : Bruxelles

quelques reflexions Empty
MessageSujet: Re: quelques reflexions   quelques reflexions Icon_minitimeMar 29 Sep - 10:23

J ' aimerais faire une toute petite réflexion , ou chacun est totalement libre de répondre ou de ne pas le faire , sur soif de Dieu nous sommes une véritable famille , ou tous peuvent s ' exprimer en toute liberté et ouverture , il n ' y a t ' il pas la possibilité de faire de l'évangélisation ? , afin que ceux qui sont tristes et désespéré , par les conséquences de leurs péchés est très lourd , et que sur cette terre il n ' y a plus d ' espoir pour eux , de pouvoir recommencer à zéro mais bien avec Jésus .
Je sais que c'est un pavé dans la marre , mais c'est ce que mon coeur dit d'écrire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques reflexions Empty
MessageSujet: Re: quelques reflexions   quelques reflexions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques reflexions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soif de Dieu :: Discussions spirituelles :: Discussions spirituelles-
Sauter vers: