Soif de Dieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Soif de Dieu

Forum d'obédience Catholique. La tolérance est le mot qui doit unir la Maison de Dieu.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sant François d'Assisi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NUVOLLA
Fidèle
Fidèle
NUVOLLA


Messages : 99
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 69
Localisation : BRUXELLES

Sant François d'Assisi Empty
MessageSujet: Sant François d'Assisi   Sant François d'Assisi Icon_minitimeJeu 23 Juil - 14:17

Sant François d'Assisi Assise_Francois

pour la suite voir :
http://poursaintfrancois.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=79


L'histoire de François commence à Assise.

François commença très tôt à aider son père dans son commerce. L'argent qu'il gagnait en travaillant, il préférait le dépenser en fêtes avec ses amis. Son père lui disait "Te crois-tu donc le fils d'un grand Seigneur?" François s'en moquait. Il faisait la fête, faisant des farces aux bourgeois, buvant sec. Il s'était fait faire un habit de jongleur et déambulait avec sa bande dans les rues d'Assise en pleine nuit. Après quelques temps, il décida de se faire chevalier. Il disait à ses amis "Je vais devenir un grand prince!" Comme il montait fièrement son cheval et essayait sa nouvelle armure, il rencontra un de ses amis; mais celui-ci était un noble ruiné. Son armure était affreuse et son cheval rabougri. François hésite, mais son coeur l'emportant il se défait de son armure et donne son cheval au jeune noble; François lui dit: "Tu es plus digne que moi de monter ce beau cheval et de revêtir cette armure. Tu es noble, je ne suis que le fils d'un marchand!"

François se décide enfin à rejoindre le Comte Gauthier qui, avec quelques chevaliers français, avait mis son épée au service du Pape. Mais en cours de route, à Spolète, Saint François tombe malade. Il est au lit quand une voix lui dit:

"Où vas-tu?"
-En Pouille pour devenir chevalier.

"Dis-moi, François, du maître ou du serviteur, qui des deux est le plus capable d'être généreux à ton égard?"

-Le Maître! répond François.

Alors reprend la voix, "Pourquoi abandonnes tu le maitre pour le serviteur et le prince pour le vassal? "

- Que veux tu que je fasse Seigneur ?

"Retourne dans ton pays".

Cette voix venait de Dieu. Il n'en comprit pas bien le message, et songeur retourna à Assise.
Mais sa vie prit un autre cours en retournant chez lui. Il sentait que sa vie était superficielle et vide.

Ses parents songèrent à le marier. Saint François le jeune homme qui faisait avec joie l'aumône, comprit que le Maître qu'il fallait servir c'était le Christ et que sa fiancée était "Dame Pauvreté". C'était en 1205. Il avait 23 ans. Désormais tout son argent passerait pour l'Eglise et les aumônes. Mais il se rendit compte qu'il fallait faire plus.

Il fit un pélérinage à Rome et rencontra un pauvre. Il échangea ses habits avec lui et se mit à mendier à la porte d'une église, faisant ainsi l'expérience de Dame Pauvreté. A la fin du jour, il donna le fruit de sa quête au pauvre, reprit ses habits et rentra tout joyeux à Assise. Il savait que la grande pauvreté ne lui ferait pas peur.

Un jour, François était à cheval près d'Assise, un lépreux vint à sa rencontre. François avait horreur des lépreux: il refusait de les voir ou de s'approcher de leur habitation. Si il devait croiser un lépreux il tournait la tête et se bouchait le nez avec les doigts. Ce jour la, il se fit violence, descendit de cheval, donna une pièce d'argent au lépreux en lui embrassant la main. Il remonta à cheval et continua son chemin. A partir de la, il commença à se mépriser de plus en plus. Quelques jours plus tard, muni de beaucoup de pièces il alla rendre visite aux lépreux de l'hospice. Les ayant tous réunis, il donna une aumône et embrassa la main de chacun d'eux. Il s'était vaincu lui même, et à partir de cette époque il séjourna parmi les lépreux et les servait humblement.


Pas très loin de chez lui, il y avait la vieille chapelle San Damiano, en ruine. Il n'y restait qu'un seul ornement: un grand crucifix peint sur bois. Le crucifix s'anima et Saint François entendit ces mots:

"François, ma maison tombe en ruines et s'écroule. Va et reconstruis-là."

François répondit: "Volontiers, Seigneur"
Pour trouver de l'argent afin de rénover la petite chapelle, Saint François partit vendre des draps au marché de Foligno, à côté d'Assise. Peu de temps après, François se mit à vivre en ermite. François devint vite la risée publique. On le prenait pour un fou.
Le père de François eut vent de ce que l'on pensait sur son fils. Il devint fou furieux et alla chercher François, le ramena chez eux, l'enferma dans sa cave, le battit et le laissa au régime pain sec pendant plusieurs jours. Mais sa mère, Dame Pica le délivra. Le père déshérita son fils et voulut le chasser de la ville. Le père alla voir les consuls, mais ils s'en lavèrent les mains... ensuite, il alla voir l'évèque en traînant son fils avec lui... François se déshabilla entièrement et devant toute une foule s'écria " En toute liberté désormais, je pourrai dire: Notre Père, qui êtes aux cieux! Pierre Bernardone que voici n'est plus mon père, et je lui rends non seulement son argent que voici, mais encore tous mes vêtements. J'irai nu à la rencontre du Seigneur. "http://poursaintfrancois.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=79http://poursaintfrancois.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=79http://poursaintfrancois.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=79[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT
Modératrice
Modératrice



Messages : 97
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 33
Localisation : Europe

Sant François d'Assisi Empty
MessageSujet: Re: Sant François d'Assisi   Sant François d'Assisi Icon_minitimeJeu 23 Juil - 14:47

Quel exemple ! je ne sais si je pourrais en faire autant !

Seule la voix de Dieu appelle ! Amen.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sant François d'Assisi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soif de Dieu :: Vie Spirituelle :: Les Saints(es)-
Sauter vers: